Recherche

Je recherche par mots clés
Les articles

    Toutes catégories

  • Vous avez dit Équicie ® ?

    Le métier d'équicien est inscrit depuis Janvier 2014 au Répertoire National des Certifications Professionnelles et bénéficie depuis 2017 d'une reconnaissance européenne. C'est la première fois en France, et en Europe, qu'un métier en relation avec la médiation animale est officiellement reconnu. L'intérêt de cet enregistrement est d'identifier et clarifier un métier et une pratique, et l'équicien suit une formation diplômante en école spécialisée (1). «  L'Équicie ®, c'est le "pari" qu'au travers de l'établissement d'une relation avec le cheval, la personne puisse mobiliser des compétences qui l'aident à s'épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social ». Le cheval devient un partenaire, et son bien être est une priorité. L’équicien travaille auprès de publics en situation de handicap et/ou en situation de souffrance passagère ou durable. La pratique de ce métier demande des connaissances en anatomie, physiologie, psychologie et en sciences du comportement humain et animal. Dans de nombreux pays, comme la Suède et l'Italie, la médiation animale, notamment avec le cheval, fait partie intégrante du système de santé, et les séances peuvent être prescrites par un médecin et remboursées par leur "Sécurité Sociale". Pouvons-nous espérer un jour une telle évolution en France ?

    "Traits de Lumière", c'est une équipe de passionnés composée par : Anne, équicienne diplômée, Eva en formation continue pour être équicienne, Armand et Angéline bénévoles. Sans oublier bien sûr nos chevaux : Belette et Calice, 2 juments poitevines, Welttraum, ancien cheval de dressage, et Joyeuse notre ponette sauvée de la boucherie.

    Nous souhaitons nous équiper dès que possible d'un dispositif permettant la mise à cheval de personnes en fauteuil, en toute sécurité, et dans les meilleures conditions de confort pour la personne et pour le cheval. Nous lançons donc une campagne de financement participatif en partenariat avec jadopteunprojet.com, plateforme sérieuse et transparente, qui garantit que vos dons soient utilisés pour le projet ou remboursés si cela n'aboutit pas. « 100 jours pour Traits de Lumière » débutera le 1er avril, vous trouverez le lien avec le descriptif de l’équipement retenu ainsi que la cagnotte pour vos dons, sur notre site (rubrique « Actualités ») ou encore sur jadopteunprojet.com

    Si vous voulez en savoir plus, sur les séances d’équicie, ou sur la profession et ses formations, vous pouvez consulter notre site internet ou nous contacter par téléphone. Présents sur la Foire de St Maixent du 12 au 15 Avril, venez nous rencontrer directement et échanger avec nous.

    Traits de Lumière
    Anne Moinard-Hild
    79800 Souvigné
    06 45 00 15 99
     www.traitsdelumiere.com

    (1) Equit’aide-54610 LIXIERES
    Tél : 03 83 31 32 85

     

PAPRIKA STUDIO Azaé